
MÁ WAY
Du caractère chinois 马 à l’architecture
Il s’agit d’un aménagement proposant différents emplacements pour des activités ludiques et de loisirs, avec des aires d’assise en contrebas et des zones ombragées adaptées aux enfants et aux adultes. Il comprend également des espaces sportifs pour les jeunes et les adolescents, ainsi que des jeux au sol pour les enfants. Cette conception rend l’espace polyvalent et adapté à toutes les générations.
Après avoir réalisé avec succès 4 projets différents qui explorent des façons alternatives de jouer avec l’image du cheval de Dong Yuan, nous avons été contactés pour un 5ème projet visant à créer une aire de jeu dans l’espace public d’un nouveau développement résidentiel dans la ville de Hangzhou. Cette fois-ci, nous avons opté pour une approche plus calligraphique en créant un paysage de jeu animé par la forme réelle du caractère chinois Mă (马), qui signifie « Cheval ».
En utilisant l’indépendance d’un des traits de caractère, séparé du corps principal, nous avons conçu un mur de jeu vertical qui, vu d’en haut, ressemble à une ligne droite, mais vu d’un point de vue piéton, se transforme en un mur complexe avec des perforations et des jeux verticaux offrant des possibilités d’escalade et de glissade. Mă Way est un parcours de jeu complet qui suit les différents traits du caractère, avec des défis et des niveaux de difficulté adaptés à tous les groupes d’âge. Des traits de calligraphie sur le sol délimitent le parcours de jeu pour les enfants, tandis que les adultes peuvent se rassembler ou se reposer, unis par un chemin coloré qui donne forme et ordre à cette «route de jeu».
CREDITS:
NOM DU PROJET : Ma Way
DESIGN : 100 Architects (Shanghai) Co., Ltd.
ÉQUIPE DE CONCEPTION : Marcial Jesús, Javier González, Mónica Páez, Lara Broglio, Ponyo Zhao, Keith Gong, Cosima Jiang, Michelle Aldora et Yuntong Liu.
ÉQUIPE DE GESTION DE PROJET : Matías Hernández, Jenny Fan et Eva Jiang.
CLIENT : Dong Yuan Dichan Properties
SUPERFICIE : 8000 m2
STATUT : Construit
LIEU : Hangzhou (Chine)
PHOTOGRAPHIE : Rex Zou